Manuel d’autodéfense contre les biphobies
Ce guide est à l’usage des personnes dont l’orientation sexuelle ou romantique se retrouve sous le terme-parapluie Bi+, c’est-à-dire dont les attirances romantiques ou sexuelles sont multiples, pour plus de deux genres, ou à la fois homo- et hétéro-romantique ou sexuelle : les personnes qui qualifient leur orientation de bisexuelle, bi-romantique, pansexuelle, pan-romantique, omnisexuelle, plurisexuelle, polysexuelle, queer, ou qui sont en questionnement. Ces personnes sont toutes réunies par le fait qu’elles contreviennent à la norme monosexuelle et qu’elles subissent monosexisme et biphobie.
Ce guide est aussi bien à l’usage des personnes asexuelles, allo-sexuelles, demi-sexuelles ou hyper-sexuelles, qui sont toutes touchées par la biphobie et le monosexisme. Pour citer les membres de BiPan Nancy qui ont participé à la relecture du guide : “la plupart des attaques contre les BiPan se font sur la supposition de leur bisexualité, mais elles touchent aussi les personnes uniquement bi/pan romantiques. Le guide est utile à l’ensemble de la communauté bipan, y compris les aro/ace, puisqu’il répond à l’ensemble de ces attaques.”
Dans la suite du guide, on parlera uniquement de bisexualité, de Bi+ ou de bipan, mais ces termes devront être compris comme des termes-parapluie, c’est-à-dire comme englobant toutes les autres orientations sus-mentionnées.